Les romans sont très souvent utilisés pour la création de jeux vidéo. Sherlock Holmes, Stephen King, Lewis Caroll, Tolkien, la liste est longue. Voyons aujourd’hui une série inspirée des œuvres de la célèbre reine du suspens, Agatha Christie.
Plusieurs essais au succès mitigé…
Avec des scénarios déjà mondialement célèbres, on peut se dire que les game-designer n’ont plus qu’à se concentrer sur l’interface et le design. Mais c’est sans compter l’accueil délicat qui peut être fait par les aficionados d’une adaptation. Ainsi, AWE Games et The Adventure Company, respectivement développeur et éditeur, ont proposé une série sur les enquêtes d’Hercule Poirot, entre 2006 et 2009, sympathique mais qui n’a malheureusement pas reçu le succès escompté :
– Devinez-qui ?, inspiré des Dix petits nègres,
– Le Crime de l’Orient Express,
– Meurtre au soleil, tiré des Vacances d’Hercule Poirot,
– The ABC Murder.
Une nouvelle enquête à résoudre !
Le 4 février 2016, le studio français Artefacts Studio et l’éditeur Microïds annoncent la sortie sur PC, Mac, Xbox One et PS4, de The ABC Murders, à nouveau ! Cette adaptation vidéo-ludique, tel un roman interactif, retranscrit de manière fidèle l’atmosphère avec un scénario intrigant jusqu’au dénouement. Hercule Poirot et son ami le capitaine Hastings sont mis au défi par un mystérieux «ABC », qui leur annonce par lettre les meurtres qu’il va commettre.
Ce jeu d’aventure en point & click, soigné et coloré, réserve des énigmes stimulantes et quelques rebondissements lors de l’enquête que vous mènerez. Les développeurs ont fait le choix de l’ombrage de celluloïd donnant un aspect « cartoon », et se sont inspirées de l’acteur David Suchet pour le personnage d’Hercule Poirot. S’il l’ambiance est agréable à regarder, on peut regretter des animations assez rigides, et un certain manque de réactivité, dégageant une sensation de molesse… Si vous appréciez les romans, il en sera certainement de même pour les jeux vidéo, vous devrez passer chaque épreuve et suivre le scénario pour avancer dans le jeu.