Le métier de mandataire immobilier est en plein essor en France. Mais attention à ne pas le confondre avec le métier d’agent immobilier, bien qu’il y ait des similitudes entre les deux. Alors que l’agent immobilier peut s’appuyer sur une agence pour offrir de la visibilité aux biens qu’il vend, le mandataire immobilier travaille habituellement à domicile et dispose du statut de micro-entrepreneur et ne peut obtenir celui de salarié. Ce professionnel n’est pas en mesure de réaliser des transactions pour son propre compte, contrairement à l’agent immobilier. Découvrez ce métier plus en détails.
Quelles sont les missions du mandataire immobilier ?
Travaillant pour le compte d’une agence immobilière partenaire, le mandataire immobilier à Montpellier et sa région doit être inscrit au Registre Spécial des Agents Commerciaux, mais n’est pas tenu d’avoir une carte professionnelle des agents immobiliers pour exercer ses fonctions. Ses missions sont similaires à celles confiées à un agent immobilier. Cependant, il n’est pas en droit d’agir en son nom, mais uniquement au nom de l’agence partenaire.
Ce professionnel remplit des tâches telles que :
- La prospection pour de nouveaux mandats ;
- La proposition de biens à vendre ;
- L’organisation des visites chez les vendeurs ;
- La participation aux négociations ;
- La réalisation de démarches administratives relatives aux ventes ;
- Conseil relatif aux transactions immobilières.
La rédaction de compromis de vente ne fait pas partie des tâches qui lui sont confiées, car seuls les notaires et les professionnels titulaires de la carte professionnelle sont habilités, en vertu de la législation, à réaliser cette mission.
Des commissions plus compétitives
De nombreux clients font appel à un mandataire immobilier en raison du coût moindre que cela représente. Cela explique, sans doute, l’engouement pour ces professionnels depuis quelques années. En effet, alors que la commission d’un agent immobilier oscille, en moyenne, entre 5 et 7 % du montant total de la transaction, celle exigée par le mandataire immobilier varie entre 3 et 5 %. Cela dit, avant de faire appel à un professionnel de ce type, que ce soit pour la vente ou l’acquisition d’un bien immobilier, il convient d’étudier son niveau d’expérience, ainsi que le portefeuille de biens dont il dispose. Force est de constater que les mandataires immobiliers en de plus en plus tendance à exercer en réseaux, comme c’est le cas pour les agences immobilières, qui sont, d’ailleurs, plus disposées qu’avant à intégrer des groupements d’agences.
Comment bien choisir votre mandataire immobilier ?
Vous envisagez de proposer un bien immobilier à la vente et vous être séduit par l’idée de faire appel à un mandataire immobilier ? N’hésitez pas à prendre votre temps pour réussir à trouver le professionnel qui saura vous accompagner. Les mandataires qui appartiennent à un réseau sont à privilégier. Et pour cause, puisqu’ils n’ont pas pignon sur rue, ils sont amenés à réaliser une publicité efficace et percutante de l’annonce du bien à vendre, d’où l’importance de l’adhésion à un réseau qui dispose des moyens nécessaires. Veillez, par ailleurs, à ce que votre mandataire immobilier soit réactif et disposé à répondre rapidement à vos sollicitations. Vous serez, ainsi, sûr qu’il saura vous accompagner et vous aider à réaliser votre transaction dans les meilleurs délais et conditions possibles.
Enfin, ne sous-estimez pas l’importance du bouche-à-oreille et des retours d’expérience. Optez plutôt pour les professionnels que l’on vous recommande et évitez ceux que l’on vous déconseille. Vous aurez, ainsi, plus de chances de solliciter les services d’un mandataire immobilier expérimenté, sérieux et qui fournit un service de bonne qualité. Celui-ci est censé vous offrir l’accompagnement, les conseils et les informations à même de vous aider à réaliser chaque étape de la transaction immobilière.