Activités Outdoor dans les Pyrénées

Les Pyrénées sont une région de France réputée pour la beauté de ses sites naturels. De nombreuses activités sont ainsi proposées aux visiteurs afin de leur permettre de pratiquer un loisir au sein d’un cadre préservé et authentique, l’occasion d’allier sensations et émerveillement ! Quel que soit votre niveau, que vous soyez seul, en famille ou entre amis, vous allez pouvoir vivre une expérience exceptionnelle grâce à un large panel d’activités Outdoor dans les Pyrénées ! Nous vous proposons une sélection non-exhaustive de ce qui vous attend dans cette sublime région.

#1 Les randonnées pédestres, à vélo et équestres

Les activités de pleine nature dans les Pyrénées ne manquent pas, à commencer par les randonnées qui sont l’un des loisirs les plus pratiqués ici. Il faut dire que les Pyrénées sont une terre propice aux balades grâce aux montagnes qui offrent un terrain de jeu idéal avec des points de vue à couper le souffle !

Que vous soyez débutant ou un randonneur aguerri, vous allez avoir le choix entre de nombreux sentiers de randonnées parmi les 5 GR, dont le GR 10 Traversée des Pyrénées, le GR 78 avec le chemin de Saint-Jacques ou encore le chemin Henri IV qui relie Lourdes à Pau.

Vous pouvez également pratiquer des balades à vélo, là encore à différents niveaux de difficulté : montagne, coteaux, plaine… Il existe de nombreux circuits à vélo tous chemins (VTC) ainsi que des boucles cyclo-touristiques pour découvrir le patrimoine local, avec notamment les célèbres bastides.

Enfin, les passionnés d’équitation peuvent également se faire plaisir en parcourant des itinéraires de randonnées équestres accessibles aux novices ou aux profils plus expérimentés. Des centres équestres sont présents dans toute la région.

#2 Les sports de montagne

Bien évidemment, qui dit Pyrénées, dit montagne ! Vous allez pouvoir profiter d’un large panel d’activités sportives au sein des stations présentes dans la région, comme notamment à l’espace nordique du Val d’Azun. Il est considéré comme le plus vaste des Hautes-Pyrénées grâce à ses 80 km de pistes. Vous pouvez ainsi pratiquer le ski alpin, le ski de fond, la luge, les raquettes mais aussi faire une balade en dameuse… Il y en a pour tous les goûts ! D’autres stations vous accueillent également au sein d’un cadre magique, comme à Artouste ou encore à la Gourette.

Si vous préférez la montagne l’été, pas de panique ! Là encore, les stations des Pyrénées vous séduisent et vous proposent différentes activités. Outre la randonnée, vous pouvez également réaliser un trail, faire une balade en e-trottinette ou encore observer les rapaces ainsi que les oiseaux migrateurs au col de Soulor.

faire du sport de montagne

#3 Les loisirs aquatiques

Les Pyrénées ne sont pas seulement célèbres pour leurs montagnes mais aussi pour leurs lacs et eaux vives ! Vous allez ainsi pouvoir vous prélasser au bord du lac de Baudreix qui accueille également un espace de loisirs aquatiques. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous essayer au téléski nautique, pratiquer le water jump ou encore glisser avec amusement sur l’une des 15 pistes de toboggan !

Si vous êtes amateur de sensations fortes, rendez-vous dans le Gave de Pau pour pratiquer des activités exceptionnelles : hydrospeed, rafting, canoë-kayak, canyoning, spéléologie… Vous allez évoluer dans un cadre naturel extraordinaire et vivre une expérience unique !Les Pyrénées offrent ainsi un très large panel d’activités, accessibles à tous et à tous les budgets. Profitez de ce cadre exceptionnel pour partager en famille ou entre amis des moments inoubliables !