Amazon brevette un système d’authentification par selfie

Révolution dans l’e-commerce : Amazon souhaite mettre en place pour ses utilisateurs un nouveau mode de paiement sur le principe de la reconnaissance faciale. Le géant international vante les atouts de cette méthode et ouvre le pas à un nouveau mode de consommation.

Un concept qui allie sécurité et rapidité

Amazon travaille sur le concept depuis quelque temps, et a  déposé le 10 mars dernier une demande de brevet pour l’utilisation d’un système d’authentification par photo auprès de l’US Patent & Trademark Office.

Dans ce dossier, le groupe explique la mise en pratique de ce mode paiement : l’utilisateur devra prendre un selfie, qui sera ensuite scanné, puis il devra effectuer une action, comme hocher la tête ou faire un clin d’œil afin de garantir qu’il s’agisse bien d’une personne physique et non d’une photo usurpée par un tiers malveillant.

Cette alternative aux modes de paiements classiques présente selon la firme de nombreux avantages. Tout d’abord une fluidité, une rapidité et une simplicité d’utilisation, plus de problème de saisie du mot de passe sur le clavier, mais c’est surtout la sécurité qui s’en trouverait renforcée. En effet, les mots de passe sont trop souvent simples et stockés, de ce fait facilement craqués par les hackers. Les étapes du processus de reconnaissance faciale vont grandement diminuer ce phénomène.

Par ailleurs, cela sécurisera d’avantages les éventuels achats effectués par « erreur », comme lorsque les enfants se mettent à utiliser le Smartphone de leurs parents…

Le selfie à la mode pour les grands groupes

D’autres entreprises se sont intéressées à ce nouveau concept, citons par exemple Alibaba, l’un des concurrents direct d’Amazon qui travaille sur une fonctionnalité similaire depuis mars 2015, « Smile to pay ». Tous les groupes sont dans les starting-blocks, l’arrivée est imminente. Google mise sur son système « Hands free », quant à Mastercard, le projet est déjà bien avancé. Ils viennent d’annoncer, après une période de tests, le « Selfie pay », paiement par selfie dans quatorze pays. Et ils vont plus loin : convaincus de l’avenir de ces méthodes d’authentification alternatives, Mastercard est actuellement en train d’étudier des systèmes basés sur la reconnaissance vocale mais aussi sur le rythme cardiaque !

Véritable engouement de la part des entreprises, ces moyens de reconnaissance promettent un bon équilibre entre facilité d’usage et sécurité. Reste à savoir si les utilisateurs seront aussi enthousiastes à cette tendance ou plutôt réticents face au spectre de Big Brother.

 

Crédit photo : ubergizmo

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