Les différentes applications de l’énergie solaire à Montpellier

L’énergie solaire est appelée à fournir 20 % de la production totale d’électricité dans le monde à l’horizon 2040. Elle verra son coût de production baisser au fur et à mesure de sa vulgarisation. Abondante et omniprésente, cette ressource naturelle présente de multiples applications qui touchent tous les aspects de la vie quotidienne. Il suffit de savoir l’exploiter pour satisfaire une large gamme d’applications, allant de l’électrification à l’irrigation, en passant par la climatisation, le chauffage, la production d’eau chaude, le pompage solaire, etc. Découvrez quelques-unes de ces applications.

#1 L’électrification

L’électricité produite par les panneaux solaires, proposés par des professionnels comme NRJ Ingénierie, peut être utilisée pour l’éclairage domestique. À titre d’exemple, en utilisant des ampoules LED de 10 kWh, un panneau photovoltaïque de 100 W est à même de faire fonctionner jusqu’à 10 ampoules avec l’énergie solaire.

Vous pouvez aussi utiliser l’énergie solaire pour alimenter les équipements électriques domestiques en courant continu. L’onduleur transforme ce dernier en courant alternatif à utiliser pour faire fonctionner des appareils électroménagers comme les lave-linges, les micro-ondes, les téléviseurs, les réfrigérateurs, le chauffage électrique, les climatiseurs, etc.

Dans de nombreux pays, les lampadaires solaires sont par ailleurs de plus en plus utilisés pour assurer l’éclairage public. 

#2 La climatisation

En été, les besoins en climatisation peuvent être très importants, notamment pendant les périodes de canicule où les températures atteignent des records. La consommation à cette période peut faire exploser le compteur et générer des factures exorbitantes. 

L’énergie solaire constitue une alternative particulièrement intéressante, dans la mesure où ce même soleil qui fait grimper le mercure nous fournit aussi l’énergie nécessaire pour s’en prémunir. Il est ainsi possible de réduire considérablement la facture énergétique due à la climatisation grâce à l’énergie solaire.

Il est pour cela nécessaire d’utiliser l’énergie solaire de manière directe ou indirecte, à savoir : 

  • l’option indirecte, qui consiste à produire l’électricité nécessaire au fonctionnement d’un climatiseur classique, grâce à du courant alternatif à convertir par un onduleur. Cette option requiert beaucoup d’énergie ;
  • l’option directe, la plus judicieuse, qui repose sur l’utilisation de climatiseurs solaires. Ces équipements fonctionnant à l’énergie solaire présentent une grande efficacité énergétique (Coefficient SEER). Leur consommation énergétique réelle ne dépasse pas les 600 kWh pour les modèles 12 BTU.

#3 La production d’eau chaude

Les panneaux solaires peuvent produire jusqu’à 80 % d’eau chaude pour votre maison. Vous avez, de ce fait, besoin d’un chauffe-eau d’appoint pour combler les 20 % restants. Malgré cela, cet équipement reste très économique et permet de diminuer considérablement votre consommation énergétique. En effet, un chauffe-eau solaire permet de réaliser des économies d’énergie allant jusqu’à 60 % ! Sachez, par ailleurs, que si vous en installez, vous pouvez prétendre à des aides financières de l’État destinées à promouvoir les énergies renouvelables.

Avoir un chauffe-eau d’appoint complémentaire vous sera notamment utile pendant les périodes de temps nuageux ou pluvieux. En effet, la quantité de chaleur générée dépend de l’intensité du rayonnement du soleil et de la capacité des panneaux solaires à capter et transmettre cette chaleur.

#4 L’agriculture

L’énergie solaire est de plus en plus utilisée dans l’agriculture par le biais de différentes applications. Et pour cause, elle présente des avantages avérés. Ainsi, elle permet de maximiser et d’améliorer le rendement tout en bénéficiant d’une source d’énergie propre, qui ne crée pas de pollution sonore, ni de déchets physiques. Elle permet, ainsi, de réduire l’empreinte écologique des activités agricoles sur l’environnement naturel. L’énergie solaire peut, également, être utilisée pour alimenter le système de pompage de l’eau, que ce soit des pompes (DC) immergées ou de surface. Dans certains pays, l’énergie solaire sert aussi à électrifier les clôtures pour protéger les fermes ou les réserves naturelles contre les braconniers et les voleurs de bétail.