Qu’est-ce-que l’immobilier de luxe ?

Pour être considérée comme « bien d’exception », une propriété doit satisfaire à certaines conditions objectives et subjectives. En effet, il n’existe pas, en France, de label qui détermine avec précisions les critères et standards déterminant ce type de biens. De plus, les termes « Prestige » ou « Luxe » ne bénéficient d’aucune protection. Quoi qu’il en soit, l’immobilier de luxe doit impérativement répondre à des critères de qualité, de raffinement et d’exclusivité. Ces notions immuables doivent, néanmoins prendre en compte les évolutions des goûts et des tendances. Découvrez 5 types de biens de la catégorie immobilier de luxe.

Les châteaux

Vous cherchez un bien immobilier de luxe sur montpellier, voire un château ? Sachez qu’on recense chaque année, en France, environ 400 à 600 châteaux à vendre, dont les prix vont de 500 000 € à plus de 30 000 000 €. Aujourd’hui, les châteaux continuent de susciter les convoitises, notamment ceux qui figurent dans l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. 

Les domaines viticoles, comprenant un château avec vignobles, bénéficient d’un grand intérêt auprès d’une clientèle internationale. Les châteaux datant de l’époque allant du XVI au XVIIIe siècle sont particulièrement recherchés, ce qui explique leur prix élevé.

Les manoirs

Les premiers manoirs sont construits au XVe siècle, après la Guerre de Cent ans et le rétablissement de l’économie et du pouvoir d’achat. Aujourd’hui, la France compte plus de 80 000 manoirs, dont la plupart sont situés dans le Nord et le Centre. 

Ce type de biens, que l’on compare souvent à des châtelets, s’étale, généralement, sur une superficie allant de 600 à 800 m² et comprend d’habitude un corps de logis et des dépendances. Leur caractère prestigieux provient de la qualité des matériaux de construction et de leurs grands volumes.

Les maisons de maître

Au XIXe siècle, la maison de maître est l’apanage des notables ou de la haute bourgeoisie. Elle est, d’ailleurs, connue sous l’appellation de « Maison bourgeoise ». Limitées au début aux grandes villes françaises, ces demeures regagnent, progressivement, le milieu rural.

Avec leur base de forme carrée caractéristique et leurs deux niveaux, les maisons de maître s’étalent, généralement, sur une surface allant de 500 à 600 m², avec des pièces de réception spacieuses et volumineuses.

Les maisons de caractère

Une maison de caractère est avant tout une maison traditionnelle typique qui se distingue d’un charme à la française. Les éléments et critères retenus pour qualifier un bien de « maison de caractère » sont assez subjectifs et personnels, sans pour autant être dénués de rationalité. 

Sa construction de qualité est due aux matériaux locaux : galet, brique, pierre de taille, bois, tuffeau… Par ailleurs, une maison de caractère, que l’on peut appeler aussi « maison de charme », dispose généralement d’un vaste jardin avec des arbres centenaires, d’une piscine,  agrémenté d’un grand jardin, avec piscine, terrasse, véranda, grange, charreterie, etc.

Les appartements de standing

Ce type de biens, que l’on retrouve notamment dans les grandes villes comme Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, ou encore Montpellier, se distingue notamment par ses grands volumes, ses grandes terrasses, la qualité des matériaux utilisés dans sa construction. 

Mais il est également réputé pour offrir des prestations d’un niveau supérieur, ainsi qu’un environnement et une situation privilégiés. Ces caractéristiques se retrouvent en particulier dans les bâtiments haussmanniens.

Les hôtels particuliers

Ces demeures prestigieuses qui se développent à partir du XVIe siècle et jusqu’au XIXe siècle se distinguent par les matériaux nobles utilisés dans leur construction (pierre de taille, marbre, brique, bois, etc.). Leur haute qualité architecturale en fait des joyaux uniques et précieux. 

Ces édifices présentent, par ailleurs, de gros volumes et sont composés de nombreuses pièces. Sur les 2 000 hôtels particuliers que comptait Paris, il n’en reste aujourd’hui que 400.