Comment faire un bon support de communication ?

La communication est un outil de première importance pour toute entreprise soucieuse de cultiver son image de marque et faire vivre son histoire, et ce quel que soit les produits ou les services qu’elle propose. Une stratégie de communication bien huilée vous permet par ailleurs de fidéliser vos clients et d’en attirer de nouveaux en permanence. Pour ce faire, il est important de mettre au point un support de communication efficace. Découvrez comment créer des supports de communication à même de vous permettre d’atteindre vos objectifs.

Optez pour les bons outils

La première étape consiste à choisir vos supports de communication en commençant par définir les objectifs de la campagne de communication que vous envisagez de lancer (accéder à un nouveau segment de marché, attirer de nouveaux clients, améliorer l’image de marque, augmenter les ventes, etc.). Par la suite, identifiez les moyens de communication qui peuvent avoir un impact certain sur vos clients et prospects. Enfin, concevez les messages que vous souhaitez faire passer. Ainsi, vous serez en mesure de trouver, plus facilement, le support à même de créer le résultat escompté.

Grâce au progrès technologique, de nombreux outils en ligne vous permettent aujourd’hui de créer et mettre au point des supports de communication efficaces et à moindre coût. Il est ainsi préférable d’opter pour des services comme ceux proposés par Eyes Up Factory pour la réalisation de vos supports de communication. 

Soyez simple sans verser dans la banalité

Il n’y a pas mieux que la simplicité pour réussir vos supports de communication. Les images claires et les éléments simples ont un plus grand impact auprès de vos clients et prospects. Evitez les éléments trop chargés et complexes qui peuvent semer la confusion chez votre public cible et lui procurer un sentiment désagréable

Il est important que le public puisse saisir facilement et rapidement le sens de votre message. Ce dernier doit être simple, clair, précis et concis. Bien évidemment, simplicité n’est pas banalité. Vous devez vous distinguer et sortir du lot en réalisant un support de communication original !

Respectez les éléments de votre charte graphique

Les messages contenus dans vos supports de communication doivent intégrer des éléments de votre charte graphique, de manière à y associer automatiquement, voire instinctivement, votre enseigne ou votre marque. 

Votre logos, ainsi que les couleurs qui distinguent vos produits et services doivent absolument figurer sur vos différents supports de communication : adhésifs, panneaux directionnels, kakemonos, arches et colonnes gonflables, oriflammes, etc. Il en est de même pour les supports de communication digitaux : site web, web app, applications mobiles…

Utilisez des couleurs appropriées 

Le support de communication est avant tout une question de visibilité. Aussi, pour une communication efficace et pour garantir une excellente visibilité à votre message, veillez à varier les supports et à répéter le message assez souvent pour s’assurer de son impact auprès de votre cible.

Par ailleurs, pour atteindre cet objectif de bonne visibilité du message, il est important que le support de communication soit attractif. Pour ce faire, choisissez des couleurs ni trop fades ni « flashy » en vous assurant de choisir des couleurs qui se marient et se combinent parfaitement. Deux, voire trois couleurs suffisent souvent pour créer l’effet escompté.

N’oubliez pas les illustrations

En plus du logo et des éléments de structure graphique, un support de communication est censé contenir également des éléments d’illustration intégrés pour lui conférer une bonne consistance graphique et éviter tout vide qui pourrait le rendre peu intéressant. Les éléments d’illustration servent à attirer l’attention et à apporter plus d’attractivité au support très attractif.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous en matière d’illustrations pour votre support de communication. Tout d’abord la photographie qui, en plus d’agrémenter le support et d’attirer l’attention, permet d’illustrer le message véhiculé par le support, en offrant au destinataire la possibilité de savoir exactement de quoi il s’agit.

Il y a également l’illustration créative (dessin ou peinture, montage photo, collage, etc.), qui consiste à créer une ou plusieurs images pour répondre avec une grande précision aux spécificités du projet en matière de style, de techniques, etc.